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Projet RN13

Étapes de gestion

Réunion de lancement
Réunions mensuelles
Réunion de finalisation

Dans ce marché à Evreux pour la Région Normandie, la mission confiée a été la suivante : en amont de l'étude, nous devions réaliser des plans topographiques complets de l'axe routier + 1km de large centré sur la RN13 pour que ces derniers servent de référence aux études relatives à l'aménagement de la 2X2 voies.

  1. Planification
  2. Acquisition héliportée de l'emprise générale
  3. Acquisition LIDAR terrestre de la voirie
  4. Scan statique des ouvrages d'art
  5. Plans topographiques de l'emprise générale

Les travaux RN13  ont été envisagés pour fluidifier et sécuriser la circulation de la zone.
La Région a pour objectif de faire l’étude d’aménagement de la 2X2 fois puis d’en gérer sa réalisation.

Notre mission aura porté sur 2865 hectares de superficie.

1 – Planification de l’intervention : nous avons coordonné avec différents intervenants la sécurisation des interventions (la Région Normandie, la Ville d’Evreux, la SAPN (société des Autoroutes du Nord et de l’Est de la France, la DIRNO (direction interdépartementale des routes Nord-Ouest)) et toutes les communes présentes sur le parcours
2 – Acquisition héliportée : acquisition LIDAR et photo de l’emprise sur 1km de large centré sur la RN13
3 – Acquisition LIDAR terrestre : acquisition LIDAR routière sur la RN13, les franchissements et l’A13
4 – Scan statique des ouvrages inférieurs et supérieurs (13 ouvrages : ponts et ouvrages hydrauliques)
5 – Réalisation des plans topographiques : plans réalisés à partir de la combinaison des étapes précédentes

 

Défis relevés

Sur ce projet, nous étions contraints par les différents services de sécurisation des voies en créneaux d'intervention, le secteur et la méthode de protection (les vitesses de circulation étaient différentes selon les zones, nous limitions la voie et prenions les voies de services). La route était considérée dangereuse du fait de plusieurs facteurs : sa largeur, sa géométrie, les vitesses de circulation et le bruit élevé. Nous nous sommes adaptés en conséquence pour assurer notre mission.

Ce projet a regroupé quasiment toutes les opérations topographiques maitrisées chez Kadran : nous avions donc mobilisé des profils polyvalents et pointus.

Différentes technologies étaient utilisées selon le niveau de précision : 3 polygonales de référence ont été réalisées : une première pour positionner les points pérennes pour le client, une pour recaler l'ensemble du LiDAR (terrestre et héliporté) et une troisième pour recaler le scan statique des ouvrages d'art.



Coordination des équipes internes
Rigueur
Capacité d'adaptation
Haute capacité technique
Capacité d'analyse et de prise de hauteur

Expertises

Nos expertises & métiers sur ce projet

Pôles d’activités concernés

Problèmes rencontrés

  • Ingénierie lasergrammétrique
  • Ingénierie photogrammétrique
  • Ingénierie topographique
  • Topographie
  • Dessin 3D
  • Pilotage / Coordination

Étudions ensemble la faisabilité de votre projet.

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